[Il était 7 fois Noël] Ma playlist de Noël


garland-1322186_640.png

La chanson de Noël de mon enfance

Ça ne va pas être très original, mais la seule chanson que je connaissais étant petite, c’était Petit Papa Noël de Tino Rossi. Et Vive le vent, mais je n’avais pas compris à l’époque que le « vieux monsieur avec sa canne dans la main » était le Père Noël. Donc c’est quand même Petit Papa Noël qui me vient à l’esprit en premier.

garland-1322186_640

La petite nouvelle dans ma playlist

Tous les ans, je découvre un nouvel album de Noël. Dans le désordre, j’ai donc récemment acheté les albums de Noël de Sia, Eric Clapton, Kylie Minogue ou Jessie J. Cette année, ce n’est pas un album, mais une chanson que j’ai découverte. Il s’agit de Like it’s Christmas des Jonas Brothers. Et j’avoue que je la trouve plutôt sympa !

garland-1322186_640

La chanson qui tourne en boucle chaque année

Sans hésitation : Let it snow de Dean Martin. J’ai une véritable obsession pour cette chanson et je l’écoute du matin au soir dès le mois de décembre. Et quand je ne l’écoute pas, je la fredonne inconsciemment. C’est vraiment MA chanson de Noël.

garland-1322186_640

La chanson la plus originale de ma playlist

Il y a une dizaine d’années, mon coloc’ m’avait parlé du chanteur Aldebert. Je suis récemment tombée sur son album de Noël et je dois dire que son Petit Papa Noël (chamboulé !) est pour le moins original… J’ai beaucoup ri la première fois que je l’ai entendue. Je dois aussi mentionner On en a marre de Noël qui aborde un thème plutôt inhabituel dans un chant de Noël. Tout son album vaut le coup, parce qu’à part ce premier morceau, ce sont des compositions personnelles et elles sont vraiment sympas (et originales

garland-1322186_640

La chanson de Noël qui me fait pleurer

Pas besoin de chercher très longtemps pour celle-ci. C’est Christmas Lights de Coldplay qui a une résonance particulière puisqu’elle est sortie l’année où j’ai passé Noël toute seule, loin de ma famille et de mes amis. Du coup, je ne sais pas si c’est lié au contexte dans lequel je l’ai entendue pour la première fois, mais je la trouve très mélancolique et les larmes me montent souvent aux yeux quand je la ré-écoute.

garland-1322186_640

La chanson de Noël dont j’ai le plus honte

J’ai eu du mal à trouver, mais finalement, je pense qu’avoir Blue Christmas d’Elvis Presley dans sa playlist, c’est quand même un peu la honte. C’est tellement kitsch que j’avoue que je n’assume pas toujours auprès de mon entourage quand elle passe de manière inopinée… Tiens, mais qu’est-ce qu’elle fait là, cette chanson ?

garland-1322186_640

La chanson qui n’est pas « Noël », mais que j’aime écouter à cette période

Depuis les pubs de Noël Intermarché, la chanson d’Henri Salvador J’ai tant rêvé m’évoque instantanément Noël, alors qu’elle n’a clairement rien à voir. J’aime beaucoup la voix d’Henri Salvador que je trouve très apaisante et ça correspond quand même bien à l’ambiance un peu cocooning des fêtes de fin d’année. J’écoute aussi souvent la reprise de Somewhere only we know par Lily Allen, qui m’avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps dans une pub de Noël quand j’étais en Angleterre. J’adore cette chanson que je trouve très nostalgique.

garland-1322186_640


** Les playlists des autres participants **
NathChocoSylChickyPooTouloulouPepparshoesSamarian – DidineOphélieLittleAReadSophieAgdelIsabelleNorthanger

12 commentaires sur “[Il était 7 fois Noël] Ma playlist de Noël

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que la chanson d’Henri Salvador peut-être parfaite pour la période de Noël. Et j’aime beaucoup la pub qui se l’ait appropriée.
    Passer Noël seule, c’est trop triste ! Je pleurerai donc avec toi sur la chanson…

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’adore cette pub ! Elle me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois…
      Merci de ta solidarité. J’avoue que c’était pas tip top, de passer Noël seule. C’est loin, maintenant, mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand j’y repense.

      Aimé par 1 personne

  2. Mais quelle belle playlist ! Ben tu sais quoi, moi j’aime bien « Blue Christmas », je la trouve rigolote ^^ Et c’est rigolo car au moment où je lisais le passage sur ta chanson qui tourne en boucle chaque année, elle passait justement dans ma playlist ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ! Quelle coïncidence ! On doit être connectées télépathiquement, c’est pour ça 😛
      J’aime bien cette chanson, mais je ne l’assume pas toujours…

      J’aime

    1. C’est juste que je n’assume pas toujours mes choix de musiques, mais elle reste quand même dans ma playlist, donc c’est que quelque part, je l’aime bien quand même 😉

      J’aime

  3. J’adore celle des Jonas Brothers 🙂 Et Elvis aussi, je la connais par coeur mdr. Et ça fait 15 ans que je l’écoute et que je la chante, ma famille a l’habitude. Passer noël seule, c’est dur, et cette chanson de Coldplay est triste comme tout en plus, donc je comprends tes larmes 😦

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que Coldplay a bien choisi son année pour sortir cette chanson… Bonjour la déprime, quand elle passait à la radio ! Mais maintenant, je l’aime beaucoup (même si elle me fait encore pleurer…) parce qu’elle me ramène presque 10 ans en arrière, et m’évoque plein de souvenirs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑