Cold Winter Challenge 2018

**Pour suivre l’avancée de mes lectures, ça se passe par ici !**

Logo du Cold Winter Challenge

Comme chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, c’est le Cold Winter Challenge, le défi de l’hiver et du froid. Créé par Antonine en 2012 et repris depuis quelques années par Margaud Liseuse, ce défi consiste à assortir ses lectures à la saison, en respectant différentes catégories (appelées « menus »). Il suffit de lire un livre correspondant à au moins un des menus pour valider le challenge. Mais on peut bien sûr lire plusieurs livres correspondant à plusieurs menus !

Cette année, les menus sont les mêmes que l’année dernière, mais Margaud a rajouté des catégories bonus optionnelles qui permettront de marquer des points et de franchir différents paliers, sachant qu’un même livre peut correspondre à plusieurs catégories.

(Cliquez ici pour voir les catégories bonus que je valide avec les livres de ma PAL.)

***

Place à ce que j’ai prévu de lire pour les différents menus. J’ai choisi trois livres par menu, mais c’est plutôt pour avoir le choix, parce que je ne lirai clairement pas 12 livres en deux mois (faut pas déconner !).


img_1898

Habituellement, je n’ai pas vraiment beaucoup de livres sur Noël ou la période des fêtes. Mais comme vous le savez, cette année, j’attendais avec une grande impatience la sortie en poche du 3e tome de La petite boulangerie… qui se déroule donc à Noël !

J’avais aussi prévu de lire un autre Jo Nesbo dans le menu Stalactites ensanglantées, mais en lisant le résumé, j’ai découvert qu’il se déroulait pendant la période des fêtes. Allez, zou ! On le change de menu et ça me fait un deuxième livre pour La magie de Noël (même si niveau magie, je suis pas sûre que ce soit trop ça…).

Pour le 3e livre de ce menu, je vous avais déjà dit que j’aimais lire les romans de Noël d’Anne Perry. Je me suis donc rendue à Cultura pour en chercher un nouveau et je suis tombée immédiatement sur le tout dernier, sorti cette année : Un Noël à Jérusalem. Ce n’était pas celui-là que je cherchais (je ne savais même pas qu’il y en avait un nouveau), mais du coup, je l’ai pris.

 

img_1899

Pour ce menu, j’avoue que je triche un peu… J’ai pris le terme « conte » au sens large et j’ai mis des romans qui n’en sont pas vraiment, mais qui ont une atmosphère un peu magique, pour moi.

Je compte relire L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, d’abord parce que j’adore le film (que je compte aussi regarder, mais ça, c’est une autre histoire) et ensuite parce que c’est un livre magnifique et une très belle histoire.

Ensuite, j’aimerais enfin lire The Snow Child d’Eowyn Ivey, que j’ai acheté quand j’étais en Angleterre (en 2014, donc) et que je n’ai pas touché depuis. Je le mets dans cette catégorie, car il me rappelle un conte russe qui s’appelle La fille de neige ou La fille de l’hiver selon les versions (Snégourotchka en russe, si vous voulez tout savoir). Je ne sais pas du tout si ça a quelque chose à voir, mais je le mets quand même ici.

Enfin, j’ai quand même un vrai conte dans ce menu : A Christmas Carol de Charles Dickens, que j’essaie de lire depuis 4 ans et que je n’arrive jamais à terminer. On va dire que cette année, c’est la bonne !

 

img_1900

Je ne suis pas particulièrement adepte de Nature writing et je n’étais pas très inspirée pour ce menu, alors j’ai plutôt envisagé les grands espaces, encore une fois au sens large.

Pour le premier livre de ce menu, j’ai décidé de lire un livre que l’on m’a offert à Noël il y a 3 ans (à ma demande, hein, donc j’avais très envie de le lire, à la base…). Il est grand temps de lire Un dimanche soir en Alaska qui parle de la disparition prochaine d’un village indigène, qui va être englouti par les eaux. Ça se passe en Alaska, ça parle de Yupiks, ça correspond à grands espaces pour moi. Enfin, j’espère qu’il y en aura, en tout cas !

Le deuxième livre traîne dans ma PAL depuis l’Angleterre (oui, j’ai acheté beaucoup de livres en Angleterre que je n’ai jamais lus) : Everland, qui me fait penser à un mélange entre La nuit des temps de Barjavel et Voyage au centre de la terre de Jules Verne.

Enfin, le troisième livre est celui qui, à mon avis, correspond le plus au menu. Il s’agit de La vie en Nord : douze ans sur la piste des trappeurs de Nicolas Vanier, aventurier célèbre pour ses expéditions dans le Grand Nord. Rien que le résumé Babelio vend du rêve et m’embarque dans ces grands espaces !

 

img_1901

Pour ce dernier menu, j’ai sorti quelques-uns des nombreux polars qui dormaient dans ma PAL, dont deux que l’on m’a prêtés.

Le premier, Rêver, est un roman que j’ai acheté en début d’année aux Quais du Polar et que je me suis fait dédicacer par Franck Thilliez. Apparemment, tous ceux qui l’ont lu l’ont trouvé génial et on me l’a beaucoup conseillé, donc c’est parti, je me lance. J’adore Franck Thilliez, donc ça devrait être une lecture assez rapide et très plaisante.

J’ai aussi emprunté à ma mère La princesse des glaces de Camilla Läckberg. Ça fait un moment que j’ai envie de (re)découvrir cette autrice. J’avais lu un tout petit roman et je n’avais été vraiment convaincue par le développement des personnages. J’avais donc envie de lire un livre un peu plus long pour voir ce que ça donnait. En plus, ma copine du blog The teapot library a fait une chronique il n’y a pas longtemps et elle a beaucoup aimé. Donc je tente !

Et le dernier m’a été prêté par la grand-tante de mon copain, grande fan de Preston & Child, qui m’a chaudement recommandé leurs romans. Celui-ci n’est pas le premier de la série, mais comme il s’appelle Vengeance à froid, je me suis dit qu’on restait dans le thème (même si visiblement, il ne se passe pas du tout en hiver).

***

Et voici les catégories bonus que je valide si j’arrive à lire tous ces romans :

Couverture de Noël

Un Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Romance de Noël

Un Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Classique de Noël

A Christmas Carol de Charles Dickens

Auteurs/Autrices scandinaves

The Redeemer de Jo Nesbo

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Couverture avec de la neige

The Redeemer de Jo Nesbo

A Christmas Carol de Charles Dickens

The Snow Child d’Eowyn Ivey

Rêver de Franck Thilliez

La vie en Nord : douze ans sur la piste des trappeurs de Nicolas Vanier

Everland de Rebecca Hunt

L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick

Je totalise donc déjà 12 points et je suis un joyeux lutin du Père Noël !

**Et pour suivre l’avancée de mes lectures, ça se passe par ici !**

Publicités

10 commentaires sur “Cold Winter Challenge 2018

Ajouter un commentaire

  1. Très belle PAL ! J’ai aussi adoré Hugo Cabret quand je l’avais lu, c’est super jolie comme histoire ❤ Pour A Christmas Carol, je me suis installée dans la baignoire en me disant que je ne ressortirai pas tant qu'il ne sera pas fini, et ça a marcher xD Et j'avais beaucoup aimé La princesse des glaces aussi 🙂 Je te souhaite de très belles lectures et un bon challenge ! Je vais publier la mienne fin de semaine 🙂

    J'aime

  2. Je participe aussi mais sans PAL fixe. Je ne m’y tiens jamais… J’ai juste tout sorti ce que j’avais d’hiver et de Noël ici (ce qui veut dire: beaucoup!)
    Tu as de belles choses dans ta pile!
    J’aime beaucoup Jo Nesbo. Anne Perry me plaît mais ses derniers livres de Noël manquent de neige à mon goût… Le Dickens est pour moi un classique que j’adore et relis presque chaque Noël! Je l’ai aussi en version illustrée, pour enfant, film, Bd… 🙂
    J’adore le Nature Writing et j’espère que Un dimanche soir en Alaska te plaira. C’est un bon roman, qui aborde une thématique assez rare en littérature: les réfugiés climatiques.
    Bon challenge à toi et bonne lecture! 🙂

    J'aime

  3. Très joli article, bien illustré et surtout jolie PAL, ça donne envie ! « Rêver » de F. Thilliez est vraiment pas mal, les chapitres sont assez courts et on se prend vite au jeu de l’enquête. Hâte de voir ton avis dessus 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Oui, je n’ai entendu que du bien de « Rêver », alors j’ai hâte de le lire ! Je n’ai pas encore lu ta chronique pour ne pas trop en savoir, mais j’irai la lire dès que j’aurai terminé le roman.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :