Reading Classics Challenge 2019

Créé l’année dernière par lillyandbooks, ce défi littéraire a pour objectif de faire (re)découvrir les auteurs et autrices classiques.

J’aime beaucoup ce challenge, puisque j’adore la littérature classique. J’en lisais beaucoup plus avant, mais petit à petit, je me suis mise à en lire moins. C’est donc l’occasion pour moi de me motiver un peu et de m’y remettre !

Petite nouveauté cette année, en mai et en octobre, Lilly nous proposera de voter pour l’auteur et l’autrice que nous avons envie de lire ce mois-là.

 

Voici le programme de cette année :

1542366629337_reading-classics-challenge-2019

 

Comme l’année dernière, Lilly propose donc chaque mois de lire un auteur et une autrice classique. Étant donné que mon challenge de l’année dernière s’est soldé par un échec (j’ai tenu jusqu’en été, et après, j’ai complètement lâché l’affaire), j’ai décidé de ne pas me mettre la pression cette année et de laisser la priorité aux auteurs que je ne connais pas ou peu et que j’ai envie de découvrir un peu plus.

Par exemple, j’ai lu pas mal de romans d’Alexandre Dumas, donc je n’en lirai peut-être pas cette année, puisque c’est un auteur que je connais plutôt bien et que j’adore. Même chose pour Boris Vian dont j’ai déjà lu plusieurs ouvrages. J’ai indiqué les auteurs entrant dans cette catégorie entre [crochets].

Il y a aussi des auteurs qui m’intéressent moyennement et que j’ai signalés par des {accolades}, comme Philipp Roth ou Karen Blixen. J’avais étudié des extraits de Portnoy’s Complaint de Philipp Roth à la fac et je n’avais pas spécialement été emballée, donc je ferai probablement l’impasse. Et j’appréhende un peu les auteurs japonais, puisque je connais peu ce type de littérature et que mes rares expériences passées n’ont pas vraiment été concluantes…mais je vais tout de même leur laisser une chance.

 

Voici donc ce que j’ai prévu de lire (et vous pouvez retrouver ma page de suivi ici) :

Janvier

Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (1831) OU Les Misérables (1862)

[Françoise Sagan : Bonjour Tristesse (1954)]

Février

[Jack London : Martin Eden (1909)]

Virginia Woolf : To the lighthouse (1927

Mars

[Ernest Hemingway : For Whom the Bell Tolls (1940)]

[Harper Lee : Va et poste une sentinelle (2015)]

Avril

[Alexandre Dumas : Robin des bois, le prince des voleurs (1872)]

[George Sand : La mare au diable (1846)]

Mai

LE MATCH

Juin

[Boris Vian : L’herbe rouge (1950) OU L’arrache-cœur (1953)]

[Colette : Entre camarades (1907)]

Juillet

Yukio Mishima : Dojoji et autres nouvelles (1957)

Maya Angelou : I know why the caged bird sings (1969)

Août

[Fiodor Dostoïevski : Les frères Karamazov (1880) OU Crime et châtiment (1866)]

George Eliot : Middlemarch (1871)

Septembre

Romain Gary : La promesse de l’aube (1960)

{Karen Blixen : Out of Africa (1937)}

Octobre

LE MATCH

Novembre

{Philipp Roth : Portnoy’s Complaint (1969)}

Joyce Carol Oates : Délicieuses pourritures (2009)

Décembre

Kenzaburō Ōe : Une affaire personnelle (1964)

Maryse Condé : Moi, Tituba sorcière… (1984)

 

Et vous, vous allez participer ? Qu’est-ce que vous avez envie de lire ? On a des lectures en commun ?

13 commentaires sur “Reading Classics Challenge 2019

Ajouter un commentaire

  1. Je ne vais pas participer mais je m’engage à lire de la littérature classique cette année ! Car je n’en lis jamais et je me dis que ça manque cruellement à ma culture littéraire. Donc il y a des chances que l’on ait des lectures partagées sans pourtant que ce soit lié au challenge. ^^ Il y a plusieurs auteurs que tu cites dans mes pistes de lecture. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Après, rien ne t’empêche de participer ponctuellement, le mois où un auteur t’inspire. Je te conseille Jack London et Dumas, si jamais tu ne sais pas par où commencer. J’avais trouvé Jack London très facile à lire et Dumas, c’est des romans d’aventures donc c’est assez prenant !

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, on me dit beaucoup de bien de « Martin Eden » donc j’ai hâte de le découvrir.
      Non, je n’ai rien lu de Virginia Woolf, mais c’est LE livre qui divise mes parents. Mon père adore et ma mère a détesté donc c’est pour pouvoir participer quand le débat refait surface aux repas de famille. 😅

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai décidé de me mettre à diversifier mes lectures, et pour le coup à part en cours de français je ne lis jamais spontanément de classiques.
    Par contre je suis incapable de choisir mes livres sur l’année comme ça, je vois un peu au dernier moment!

    Aimé par 1 personne

    1. L’année dernière, j’avais planifié certaines lectures que je n’ai finalement pas trouvées, alors j’ai changé. Ce n’est gravé dans le marbre et je m’autorise à changer d’avis, mais ça me fait gagner du temps, de me renseigner sur les auteurs et de réfléchir à l’avance à ce que j’ai envie de lire 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑