Cold Winter Challenge 2019


** Pour suivre l’avancée de mes lectures, ça se passe par ici ! **

** Et retrouvez ma sélection d’ebooks ici ! **


Cette année encore, du 1er décembre au 31 janvier, je participe au Cold Winter Challenge, le défi de l’hiver et de Noël. Créé par Antonine en 2012 et repris depuis quelques années par Margaud Liseuse, ce défi consiste à assortir ses lectures à la saison hivernale, en respectant différentes catégories (appelées « menus »). Il suffit de lire un livre correspondant à au moins un des menus pour valider le challenge. Mais on peut bien sûr choisir plusieurs menus et lire autant de livres qu’on le souhaite !

75442985_10217378684914032_1620974460565716992_o.jpg

À mon grand regret, les menus sont les mêmes que les deux années précédentes. Je suis plutôt déçue parce que les thèmes ne m’inspirent pas vraiment et je commence à ne plus avoir grand chose dans ma PAL pour ces catégories… Cette fois, Margaud a rajouté des « résolutions » (que vous retrouverez en fin d’article) pour diversifier un peu le challenge. Si certaines ne m’intéressent clairement pas ou seront difficilement applicables pour moi, il y en a d’autres qui vont me permettre de sortir de ma PAL certains livres qui y traînent depuis trop longtemps !


Place à ma PAL. Comme toujours, j’ai choisi beaucoup trop de livres pour avoir le choix. Vous noterez que j’ai décidé d’abandonner A Christmas Carol de Dickens que j’essaye vainement de lire tous les ans. Je retenterai peut-être dans quelques années !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous comptez participer et ce que vous avez prévu de lire ! Ça donne toujours des idées de lecture (et ma wish-list se rallonge considérablement chaque année…) !


img_1898

Comme les deux années précédentes, je n’ai pas de livres sur Noël ou la période des fêtes dans ma bibliothèque. Je n’ai donc en ma possession aucun des trois livres que je souhaite lire.

Je compte quand même essayer de me procurer la suite de Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny ColganLe Cupcake Café sous la neige, ainsi que The Christmasaurus de Tom Fletcher et un roman de Noël d’Anne Perry (cette année, je me laisserais bien tenter par Un Noël en Sicile).


img_1899

Pour ce menu, j’ai décidé de sortir de ma PAL Les Marvels de Brian Selznick. J’ai relu L’invention de Hugo Cabret l’année dernière du même auteur et j’aime beaucoup ce style très imagé, entre le roman et le film. Du coup, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle histoire (et le livre est tellement beau !).

J’ai aussi trouvé L’œil du loup de Daniel Pennac, dans une boîte à livres. C’est un conte pour enfants que j’avais adoré quand j’étais petite et que j’ai très envie de relire !

Ma sœur m’a également prêté Le premier livre des merveilles de Nathaniel Hawthorne qui reprend les mythes de la mythologie grecque et j’ai décidé de placer dans ce menu All that she can see de Carrie Hope Fletcher que j’avais placé dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, mais que je n’ai pas eu le temps de lire à cette occasion.


img_1900

Cette année, je fais l’impasse sur ce menu puisque je n’ai rien qui y corresponde dans ma bibliothèque et que ce ne sont pas des thèmes qui m’inspirent plus que ça…


img_1901

Pour ce dernier menu, j’ai plusieurs polars qui se déroulent en hiver et j’ai donc choisi de lire Le Cri de Nicolas Beuglet (et l’association du titre et du nom de l’auteur me fait rire à chaque fois…) que j’ai beaucoup vu passer sur la toile et qui m’intrigue pas mal.

J’ai aussi trouvé Glacé de Bernard Minier dans une brocante et mon père me l’a gentiment acheté pour que je puisse enfin découvrir cet auteur dont j’entends parler depuis un moment.

Et comme on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, je compte lire le dernier Jo Nesbø en ma possession : The Leopard.


Résolutions

74863286_10217378684994034_5548604400718577664_o.jpg

Voici donc celles que je compte essayer de valider :

Lire dans un endroit inhabituel
Je lis virtuellement partout (même dans les bouchons, parfois), alors ça me semble difficile de trouver autre chose…

Terminer une saga en cours
J’ai bien Les Orphelins Baudelaire ou Miss Peregrine, mais je n’ai pas tous les tomes en ma possession et il m’en reste trop à lire dans les deux cas.

Offrir un livre à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps
Je ne vois pas à qui pourrait s’appliquer cette résolution dans mon cas…

Lire un genre qu’on n’a jamais/très peu lu
Je lis à peu près de tout… Je vais peut-être essayer de trouver du steampunk, puisque je n’en ai jamais lu, mais je ne sais pas si je trouverai mon bonheur.

Découvrir une autrice
Carrie Hope Fletcher

Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour bouquiner

Lire un auteur/une autrice originaire d’un pays non francophone, et qu’on n’a encore jamais lu
Tom Fletcher

Lire dans une autre langue que le français
The Leopard de Jo Nesbø 

Nostalgie : relire un livre de notre enfance
L’œil du loup de Daniel Pennac

Lire de la non-fiction
Il n’est pas dans ma PAL, mais je compte sortir Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter de Daniel Tammet. C’est un essai sur les langues et la linguistique.

Lire à voix haute pour quelqu’un
Je ne suis pas sûre que mon chéri soit sensible à ma lecture à voix haute. Peut-être mon chat, si on le considère comme une personne…

***

Et vous ? Vous comptez participer ? Qu’est-ce que vous avez prévu de lire ? Vous connaissez certains des livres de ma PAL ?


** Pour suivre l’avancée de mes lectures, ça se passe par ici ! **


9 commentaires sur “Cold Winter Challenge 2019

Ajouter un commentaire

  1. Trop cool !! J’aimerais bien participer au CWC aussi mais je suis un peu dépasser par les challenges, j’essaye désespérément de finir ma PAL du PAC. Je verrai fin novembre où j’en suis et ferai celle du CWC en fonction ^^’
    « Le cri » par Beuglet, ça me fait aussi rire à chaque fois que je le vois passer 😂 « L’oeil du loup » m’avait beaucoup plu quand je l’avais lu au collège, ça me donne envie de le relire d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me laisse toujours dépasser par mes challenges, mais comme je fais des PAL immenses pour me laisser le choix, je sais d’avance que je ne terminerai pas tout ce que j’ai prévu, alors ça me traumatise moins… En revanche, j’ai remarqué que souvent, ça me motivait à lire plus, alors je continue, mais seulement en automne-hiver. Après, j’arrête, sinon je ne m’en sors plus !

      Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai lu il y a très longtemps, quand j’étais au collège et j’avais vraiment adoré ! J’ai hâte de le redécouvrir à l’âge adulte 🙂
      Bon challenge à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :