Reading the world

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une conférence TED (si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil. Il y en a pour tous les goûts, et c’est presque toujours sous-titré) de l’écrivaine Ann Morgan qui racontait son année passée à lire un livre par pays.

Si vous parlez anglais, vous pouvez consulter son blog dédié à ce défi. Vous y trouverez notamment la liste des ouvrages qu’elle a lus.

Ça m’a inspirée et j’ai décidé que moi aussi, j’avais envie de diversifier mes lectures. Dans les librairies, on nous bombarde d’auteurs francophones européens et d’auteurs britanniques/américains. Ayant fait des études de langues à l’université et ayant grandi dans une maison d’anglophiles, j’ai d’autant plus accès à de la littérature britannique ou américaine. Je sais que les auteurs de ces pays sont nombreux et assez prolifiques, mais ce n’est pas une raison ! (Et c’est pas très très juste, pour les auteurs d’autres pays…)

Contrairement à Ann Morgan, je ne compte pas me limiter à une année pour remplir ce défi. Par contre, je vais définir deux parties distinctes à ce challenge :

  • Pour la première partie, je listerai les auteurs en fonction de leur nationalité uniquement (un auteur suisse est suisse, même s’il écrit sur la Chine ou le Pérou). S’ils ont plusieurs nationalités, je prends celle qui est la plus représentative de leur œuvre : un auteur américain d’origine afghane qui écrit sur l’Afghanistan comptera pour l’Afghanistan.
  • Pour la deuxième partie du défi, je listerai les livres en fonction de l’endroit où ils se déroulent (à condition que ce soit un minimum important dans l’histoire et/ou représentatif du pays).

Le but de ce défi, c’est aussi de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, etc. Du coup, je trouve dommage de ne pas prendre en compte ces deux paramètres différents. Les auteurs qui racontent une histoire se déroulant ailleurs que dans leur pays d’origine comptent donc aussi pour le pays dans lequel se passe l’histoire si leur livre reflète suffisamment la culture du pays en question.

Je ne compte pas non plus me pourrir la vie à essayer à tout prix de lire un livre de chaque pays, mais j’ai envie d’essayer, de chercher, de me documenter, de lire plus d’auteurs africains, asiatiques, etc. Je me lance un défi « soft » et sur le (très) long terme. J’ai créé une carte de mes lectures suivie d’une liste des ouvrages par pays. Je n’ai rien mis pour la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne/Irlande. Je rajouterai éventuellement les ouvrages dont je parlerai sur ce blog.

Vu comme ça, c’est tout de suite plus parlant et on se rend vite compte que je délaisse certaines parties du monde dans mes lectures.

Du coup, je vais essayer de remédier à tout ça petit à petit.

Donc, je fais appel à vous : si vous avez des suggestions de livres d’un pays ou d’un autre et qui répondent plus ou moins à mes critères (on peut aussi faire preuve de souplesse), n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravie d’y jeter un œil pour voir s’ils peuvent m’intéresser !

Publicités

3 commentaires sur “Reading the world

Ajouter un commentaire

  1. Si tu veux pour t’orienter, tu as les éditions Zulma par exemple qui traduisent beaucoup d’auteurs étrangers de pays assez divers justement, du genre Roumanie, Corée, l’Iran… En tout cas c’est un chouette défi que tu t’es lancée !

    J'aime

    1. Je ne connais pas cette maison d’édition. Je vais me renseigner du coup ! C’est pas toujours facile de trouver des livres de pays dont la littérature est moins répandue en France.
      Merci pour le conseil !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :