Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

Coucou les amis !

Cette semaine, je vous parle de mon deuxième livre pour la catégorie Magie de Noël du Cold Winter Challenge (qui me permet de récupérer 3 points bonus au passage). Il s’agit du troisième tome de la série de Jenny Colgan La petite boulangerieNoël à la petite boulangerie. Cette fois, on passe les fêtes de fin d’année en compagnie de Polly et ses amis et l’ambiance n’est pas vraiment joyeuse…

Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2

Le résumé de l’éditeur

img_2227

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle.
Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Mon avis

De manière générale, j’ai un peu moins accroché avec ce tome qu’avec les deux précédents. J’étais quand même contente de retrouver Polly et tous ses amis et j’ai même versé une petite larme.

D’un côté, ce roman aborde des sujets qui m’ont touchée et émue, et d’un autre côté, je l’ai trouvé beaucoup plus mélancolique et pessimiste que les autres. Il m’a manqué la joie de vivre caractéristique de Polly et cette ambiance chaleureuse qui règne sur l’île de Mount Polbearne. C’était malheureusement ça que j’attendais avec impatience pour un livre de cette série se déroulant à Noël : plonger dans une petite bulle de douceur et de chaleur. J’ai donc été plutôt déçue sur ce point.

De plus, j’ai eu l’impression, tout au long du roman, que les personnages ne se comportaient pas comme dans les deux premiers tomes, qu’ils étaient différents. Je les ai trouvés éteints, un peu ternes, blasés et comme fatigués de la vie. C’est dommage parce que j’aurais préféré une atmosphère plus festive, plein de gâteaux et des chants de Noël. Enfin, l’intrigue annexe sur la réserve naturelle est un peu trop survolée à mon goût et je n’ai pas vu l’intérêt d’en parler parce que ça n’apportait pas grand chose à l’histoire globale.

En revanche, j’ai tout de même dévoré ce tome, comme les deux premiers. Le style de Jenny Colgan est efficace et se lit très très rapidement. Et puis j’étais tellement contente de repartir sur l’île que je n’ai pas vu défiler les pages.

C’est donc une deuxième petite déception pour cette catégorie du Cold Winter Challenge. J’espère rattraper tout ça avec ma prochaine lecture !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Vous avez aimé ce troisième tome ?

Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2

 

6 commentaires sur “Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

Ajouter un commentaire

    1. Je le partagerai sur le groupe, sinon, mais je ne pouvais pas attendre pour publier mon avis 🙂 J’ai hâte de lire l’avis des autres participants !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑