Give Me Five Books – 5 livres qui parlent de voyage/road trip

Rendez-vous littéraire créé par Laura-PassageGive me five books vise à présenter 5 livres (lus ou non) correspondant à un thème donné.

Aujourd’hui, 5 livres qui parlent de voyage/road trip.

dino-reichmuth-115620-unsplash

Le cherche-bonheur, Michael Zadoorian

9718762

C’est un livre que j’ai lu il y a un petit moment et que j’avais acheté après l’avoir vu recommandé quelque part sur Internet (honnêtement, je ne sais plus où). Le pitch avait tout pour me plaire : un couple de retraités (mon amour inconditionnel pour les personnes âgées était satisfait), un rêve à réaliser, un road-trip en camping-car sur la route 66… Ça partait plutôt bien ! Malheureusement, même si j’ai adoré l’idée de base, je n’ai pas ressenti autant d’émotions que je l’aurais voulu. Ça reste néanmoins une histoire sympathique avec des personnages attachants.

Black coffee, Sophie Loubière

17374838

Je n’ai pas encore lu ce roman, mais j’ai eu la chance de rencontrer Sophie Loubière aux Quais du Polar de Lyon en 2017 (et de me faire dédicacer son roman, par la même occasion). Du coup, après avoir échangé avec elle, je sais que ce roman parle de la traque d’un tueur en série sur la route 66 (oui, encore). L’autrice et sa famille ont eux-même entrepris ce voyage lors de la préparation du roman. Sophie Loubière a d’ailleurs tenu un blog qui raconte cette épopée (attention, si vous n’avez pas lu Black Coffee, il est déconseillé d’aller lire le blog au risque de vous faire spoiler, d’après son propre avertissement).

Wild, Cheryl Strayed

24309770

J’ai lu cette autobiographie il y a maintenant plusieurs années et je me souviens que j’avais littéralement dévoré ce pavé. J’ai beaucoup aimé cet isolement pour faire le point sur sa vie, le défi incroyable relevé sans aucune préparation, etc. Pour ceux qui ont vu le film, je trouve qu’il ne rend absolument pas justice au livre. Certes, il y a les paysages, mais j’ai trouvé l’introspection et les monologues de Cheryl beaucoup plus prenants et intéressants dans le livre que dans le film.

Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

1452956

C’est le tout premier Jules Verne que j’ai lu et ce fut une révélation. J’ai découvert un roman d’aventures formidable autour du monde. J’ai trouvé les descriptions très imagées, ce qui nous permet d’être transporté aux quatre coins du monde. J’avais adoré les personnages : le flegme très britannique de Phileas Fogg, la maladresse de son valet Passe-Partout. S’il y a un Jules Verne que je conseillerais les yeux fermés (parmi les 4 ou 5 que j’ai lus jusqu’à présent), c’est bien celui - là !

Avant d’aller dormir chez vous, Antoine de Maximy

5984966

Vous aurez peut-être reconnu le nom de l’auteur, ou à défaut, le titre de son émission. Je suis tombée par hasard sur cette autobiographie d’Antoine de Maximy, qui raconte son parcours avant l’émission qui l’a fait connaître. Il a d’abord été grand reporter et a couvert plusieurs conflits. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique et animalier et réalise ainsi plusieurs documentaires. Il a visité plus de 80 pays et le récit de ses expéditions est fascinant. Ça fait vraiment rêver !

5 commentaires sur “Give Me Five Books – 5 livres qui parlent de voyage/road trip

Ajouter un commentaire

    1. Pour avoir vu Wild après l’avoir lu, j’ai trouvé le film plat par rapport au bouquin. Et l’autobiographie d’Antoine de Maximy vaut vraiment le coup !

      J’aime

  1. Merci pour cette liste ! J’adore les livres / films de road-trip. Sur la route de Jack Kerouac est un de mes livres préférés ! Et Jules Vernes, ça me fait toujours autant rêver !

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à parvenir au bout de Sur la route… Je n’accroche déjà pas vraiment au style, et j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose au début. Je crois que j’ai abandonné à peine à la moitié. Je réessaierai peut-être de le lire et d’aller au bout, histoire de voir…

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑