Premières lignes #13

Ce rendez-vous hebdomadaire a été initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe : chaque semaine, il s’agit de prendre un livre et de vous citer les premières lignes du récit.

Mardi, c’était la Journée internationale de l’autisme. À cette occasion, j’ai découvert un très beau roman dont je vous propose ici les premières lignes :

L’expérience de la pluie, de Clélie Avit

abstract-3166168_1280

1
Aurélien

S’il y avait eu moins de monde, peut-être aurais-je entendu mon souffle. S’il y avait eu moins de monde, peut-être quelqu’un m’aurait-il regardé. Mes oreilles bourdonnent, cherchant mon centre de gravité. Mes yeux abandonnent l’idée de croiser un regard pour appeler à l’aide. Je suis à genoux sur le trottoir, touché dans mon corps et mon ego. Je n’ai que trébuché, mais je l’ai fait comme un enfant qui apprendrait à marcher. Je me redresse de la même façon.
Ce soir, la vie grouille à double sens et se croise tous les deux pas. Les épaules se frôlent qu’on le veuille ou non, créant un semblant d’ardeur dans ce couloir glacial, ou plutôt une raison de s’enfuir plus vite encore.
Je fais mon choix. Pour moi, ce sera la fuite.
Mon élan me précipite loin du trottoir, vers un petit portail vert. Le parc, délimité par de hauts arbres, m’accueille discrètement. Enfin, le calme, l’espace. Ici, le froid est brut, sobre, il englobe tout sans avoir à se faufiler.
D’autres semblent avoir atterri ici pour les mêmes raisons. Personne n’est assis sur un banc ni accoudé à une barrière. Chacun erre à l’affût du premier qui oserait briser cette pause dans le chaos. Je ne serai pas cet homme-là.

** Retrouvez ma chronique ici **

Publicités

2 commentaires sur “Premières lignes #13

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :