Week-end Conseil #4 : The Night Circus – Erin Morgenstern

J’ai décidé de lancer une série d’articles pour vous conseiller les romans qui m’ont le plus marquée et que je recommande souvent autour de moi.

On a tous (ou presque) des romans qu’on a déjà lus, qu’on se souvient avoir appréciés, mais dont on est incapable de parler…parce qu’on a oublié l’histoire. Et puis il a ces livres qu’on n’oubliera jamais parce qu’ils nous ont marqué. Ces livres qu’on voudrait partager avec le monde entier pour pouvoir en parler tout le temps. C’est de ceux-là que je veux parler dans cette série d’articles.

Oui, je sais, je suis en retard, j’avais dit le 1er vendredi de chaque mois… Mais j’ai un peu oublié la semaine dernière.

Cette semaine, je vais vous parler de The Night Circus ou Le Cirque des rêves d’Erin Morgenstern.

Le résumé de l’éditeur

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’oeuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale…

Ce livre se passe dans le monde du cirque. C’est suffisamment inhabituel dans les romans pour qu’on le souligne. Quand je revois la couverture, je suis immédiatement transportée dans cet univers de magie poétique à l’aspect un peu timburtonien.

Toutefois, je pense que c’est un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Dans mon souvenir, le style est assez particulier : il me semble que l’histoire est assez décousue. Ça ne m’a pas posé problème et j’ai même l’impression qu’au contraire, ça a contribué à me plonger encore plus dans ce monde mystérieux. On dirait un immense puzzle dont on ne perçoit que des bribes, ici et là. Elles s’articulent alors petit à petit les unes autour des autres pour former une image plus précise et détaillée.

On suit donc (de loin) Celia et Marco qui s’affrontent au quotidien dans des numéros parfois spectaculairement beaux et dans une atmosphère très particulière, à la fois envoûtante et angoissante, poétique et terrifiante. Je me suis émerveillée comme un enfant devant tous ces tours et cet univers hors du commun.

Ce qui est important dans ce roman, ce ne sont pas les personnages, mais l’ambiance…et ça peut déranger certains lecteurs. On ne s’attache pas forcément aux héros et les personnages secondaires sont quasi transparents, tout en restant nécessaires, mais ce cirque étrange et les trésors dissimulés sous chacune de ses tentes ont suffit à me transporter et à déclencher un véritable coup de cœur chez moi.

 

En bref, j’ai été emportée dans ce tourbillon de magie et j’ai adoré ce moment de lecture !

 

** Et si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers la géniale chronique de BaikoO qui parle magnifiquement bien de ce livre **

Un commentaire sur “Week-end Conseil #4 : The Night Circus – Erin Morgenstern

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le lien 🙂
    Pas de surprise, je suis totalement d’accord avec ta chronique. On a bien ressenti la même chose, c’est vraiment le Cirque qui est le personnage principal en quelque sorte du roman et donc l’ambiance, comme tu dis, qui en découle qui nous transporte vraiment ailleurs. Ca été un vrai dépaysement cette histoire j’avais adoré aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :