Give Me Five Books – 5 livres qui m’ont marquée

Rendez-vous littéraire créé par Laura-PassageGive me five books vise à présenter 5 livres (lus ou non) correspondant à un thème donné. Cette idée m’a plu et j’ai donc décidé de me lancer dans cette série d’articles !

***

Aujourd’hui, 5 livres qui m’ont marquée, en bien ou en mal.

books-1605416_1920

Cette fois-ci, on va principalement parler de romans de mon enfance. C’est parti !

[Cliquez sur les couvertures pour accéder au résumé]

Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur

1519485

Quand j’étais petite, ma maman me lisait Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur le soir, en prenant une voix différente pour chaque personnage, en imitant les pleurnicheries de Sophie à chaque bêtise. J’adorais ces histoires et je me souviens encore avec précision de chacune des mésaventures de Sophie. C’est aussi grâce à ce livre que j’ai appris beaucoup de mots de vocabulaire…et que les enfants vouvoyaient leurs parents à cette époque. J’ai aussi aimé les suites, même si Les malheurs de Sophie reste mon préféré !

Les sirènes de Bagdad, de Yasmina Khadra

10298257.jpg

Ce livre m’a…traumatisée. C’est un ami qui me l’a prêté (et m’a, du même coup, fait découvrir Yasmina Khadra) et si j’ai beaucoup aimé la forme, le fond a été bien plus difficile pour moi. Je n’ai pas compris. Enfin si, j’ai compris l’histoire, mais je n’ai pas compris les réactions des personnages et j’ai eu beaucoup de mal à parvenir à trouver des justifications à leurs actes, à comprendre ce qui les avait menés là et pourquoi ils pensaient que c’était la seule solution.

La pentalogie du Ciel, de Bernard Werber

Bernard Werber a été pendant très longtemps l’un de mes auteurs préférés. Je l’ai découvert avec Les Fourmis et ça a été le début de mon amour pour Bernard Werber (qui depuis, s’est un peu essoufflé, mais passons). Parmi tous ces romans, mes préférés restent ceux qui composent La pentalogie du ciel. Dans le premier, les personnages explorent les frontières de la mort, les différents stades entre la vie et la mort. J’avais adoré ce roman ! Dans L’empire des anges, on découvre comment les anges veillent sur des humains, comment ils peuvent être promus dieux s’ils ont bien accompagnés leurs protégés, etc. C’est assez amusant. Et dans la trilogie des dieux, chaque personnage doit créer son propre monde, déterminer quelle espèce vivante doit apparaître en premier, comment ils communiquent avec les êtres de leur planète et doit gérer son univers pour le mener le plus loin possible et du mieux possible. J’avais bien aimé ces idées

Quitter son pays, de Marie-Christine Helgerson

3048372

Ce livre, que j’ai lu en CM1, m’avait beaucoup marquée : c’est l’histoire d’une famille qui doit fuir son pays en guerre, le Laos, et traverse plusieurs pays, la jungle, un fleuve en crue, etc. Il leur arrive bien évidemment des choses difficiles (la maladie, la faim, la peur constante d’être tués, d’être séparés et de ne pas parvenir à destination). Je me souviens que j’étais particulièrement affectée lorsque les parents forçaient leurs enfants à continuer à marcher, malgré la fatigue et les douleurs. C’est loin d’être un livre joyeux, et c’est peut-être pour ça qu’il m’avait fait aussi forte impression.

La petite fille au kimono rouge, de Kay Haugaard

couv13740697

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’avais aimé ce livre, mais j’ai été obsédée par La petite fille au kimono rouge pendant des années. À tel point que j’ai voulu un kimono rouge pour Carnaval. Ce livre parle de l’intégration d’une petite fille japonaise aux États-Unis. Au début, elle vit l’adaptation à cette nouvelle culture de manière assez difficile, mais peu à peu, elle commence à assumer celle de son pays et à vouloir la faire découvrir à ses camarades. C’est une jolie histoire et on découvre certaines facettes de la culture japonaise.

Publicités

2 commentaires sur “Give Me Five Books – 5 livres qui m’ont marquée

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, ça fonctionne comment ce fameux « give me 5 books » ? Il y a un thème qui est décidé toutes les semaines ou tous les mois par exemple et s’il t’inspire, tu rédiges un article dessus ? Il faut suivre le blog créateur pour connaître le thème ?

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Désolée, j’avais pas vu ton commentaire !
      C’est sur le blog de Laura Passage (en lien dans mon article). Elle propose un thème toutes les semaines, mais c’est assez libre, donc moi j’ai pris tous les thèmes depuis le début et je les fais un peu quand je veux et dans l’ordre que je veux.
      Et non, tu n’es pas obligée de suivre son blog pour faire des articles. Tu peux le visiter toutes les semaines pour voir le nouveau thème. Il faut juste mettre un lien vers son blog pour des raisons de crédit, bien évidemment.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :