Ce soir, on regardera les étoiles… – Alì Ehsani

Je tiens à remercier les Éditions Belfond et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Le résumé de l’éditeur

9782714478863ori

La guerre, c’est le quotidien d’Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l’école, c’est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.

Sans famille ni argent, Alì et son grand frère Mohammed prennent la route. Direction l’Iran, la Turquie, la Méditerranée, d’autres rives, à la recherche d’autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.

 

Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d’un poids lourd en partance pour l’Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul.
Car Mohammed, son grand frère, son héros, s’est égaré en chemin… Qu’est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d’être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?

Badge Lecteur professionnel

Mon avis

Ce soir, on regardera les étoiles… relate l’émigration de l’auteur et de son grand frère, Mohammed, contraints de fuir l’Afghanistan suite à la mort de leurs parents. On suit alors leur long périple, souvent difficile et parfois même dangereux. Plusieurs fois reconduits à la frontière, ils persévèrent et ne se découragent jamais.

Petit à petit, ils parviennent à progresser, trouvent d’autres chemins, d’autres contacts pour les aider. Mohammed travaille partout où il peut pour rassembler l’argent pour payer les passeurs. Ali, qui n’a que 8 ans, semble ne pas toujours saisir la gravité de la situation. Il est trop jeune pour comprendre qu’il ne reverra ni ses parents, ni ses amis, ni son pays. Il ne réalise pas que son frère qu’il admire tant fait preuve d’une force de caractère incroyable pour le protéger et lui permettre de manger, de boire, de dormir en toute tranquillité.

Et puis un jour, le destin les sépare. Mais Ali a fait une promesse à Mohammed. Si jamais il se retrouvait seul, il devait continuer. Poursuivre le chemin jusqu’à l’Europe et atteindre l’Italie qui fait tant rêver tous les expatriés qu’ils croisent. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Ali pourra retourner à l’école et faire des études, trouver un bon travail, obtenir des papiers. Il ne vivra plus dans la peur et la privation. Mohammed le lui a répété : il faut aller en Europe. Alors, Ali s’accroche à ce rêve et trouve la force de continuer sa route.

Loin d’être larmoyant (l’hypersensible que je suis a réussi à ne pas pleurer), ce livre n’en est pas moins un témoignage poignant et édifiant. On découvre toutes les étapes de ce dur exil, tous les dangers, les retours en arrière. On est scandalisé, révolté, mais aussi ému et touché. L’histoire est toutefois racontée avec beaucoup de pudeur, sans exagération, simplement à travers les yeux d’un enfant et le texte n’en est que plus fort.

J’ai frémi avec les deux frères, j’ai eu faim et froid. J’ai ressenti leur découragement, leur impuissance, leur incompréhension. J’ai souhaité de tout mon cœur qu’ils réussissent. Que tout se passe bien. Que rien de grave ne leur arrive. J’ai été touchée au plus profond de moi par toutes les épreuves qu’ils ont dû traverser et que beaucoup traversent encore chaque jour pour fuir leur pays et la guerre.

Publicités

2 commentaires sur “Ce soir, on regardera les étoiles… – Alì Ehsani

Ajouter un commentaire

  1. J’ai eu exactement le même ressenti en lisant « si la lune éclaire nos pas » de Nadia Hashimi qui raconte le périple d’une mère et ses 3 enfants fuyant l’Afgahistant pour rejoindre Londre. Un récit vraiment poignant et émouvant (d’ailleurs j’ai pleurer 1 ou 2 fois à certains passages). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m’a bouleversé. Par contre ce n’est pas autobiographique.
    Du coup ta chronique m’a donné envie de lire « ce soir, on regardera les étoiles » 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais justement envie de lire « Si la lune éclaire nos pas » qui m’est plusieurs fois passé entre les mains. Je vais peut-être m’y mettre, vu ton avis 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :