Throwback Thursday – Un livre dont j’ai envie de parler

Me revoici pour notre rendez-vous du jeudi, proposé par BettieRose sur son blog. Chaque semaine, elle propose un thème et l’objectif est de parler d’un livre correspondant à ce thème. Ça me permet de partager des ouvrages que j’ai lus avant d’ouvrir ce blog.

Cette semaine, le thème est :

tbtl012018

Un livre dont j’ai envie de parler

Sujet ô combien vaste et vague… J’ai envie de parler d’à peu près tous les livres que j’ai lus. Du coup, je suis allée farfouiller dans les livres que j’ai lus il y a longtemps et je suis retombée sur Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet.

Daniel Tammet est autiste. Mais il est aussi romancier, essayiste, traducteur, poète. Il parle une dizaine de langues et a appris l’islandais en une semaine, au point d’être capable de donner une interview dans cette langue. Il a retenu les 22 514 premières décimales de Pi. Bref, c’est un génie.

Dans Je suis né un jour bleu, il raconte son enfance, comment il a grandi dans un monde qui le dépasse, comment il a réussi à s’adapter malgré tout, grâce au soutien indéfectible de ses parents qui ont compris qu’il était différent et ont tout fait pour l’aider.

Comme il est synesthète, il arrive à mémoriser plus facilement les chiffres, les mots, les dates. Pour lui, les nombres ont des formes, des couleurs, des textures et des goûts. Ils sont comme des personnes, avec des caractéristiques physiques et une personnalité propres.

J’ai adoré ce livre que j’ai trouvé passionnant, autant lorsqu’il évoque son enfance parfois difficile que lorsqu’il parle des exploits qu’il a accomplis une fois adulte. En bonne traductrice que je suis, je suis fascinée par sa capacité à apprendre les langues. J’ai d’ailleurs acheté un autre de ses livres, Embrasser le ciel immense, qui parle du fonctionnement de son cerveau, pour essayer de comprendre un peu mieux. Je l’ai abandonné car la première partie parle des nombres, mais je compte bien me repencher dessus un de ces jours.

 

 6349111

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :