La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Le résumé de l’éditeur

Au cœur d’une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l’hiver emporte cruellement tous ceux qu’il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n’est assez riche pour l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d’enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée.

Mon avis

Je connaissais l’adaptation cinématographique finlandaise du roman, mais je ne savais pas que c’était un livre.

Je l’ai donc acheté cette année pour le Cold Winter Challenge et, comme il compte 24 chapitres, je l’ai lu en « calendrier de l’avent » à raison d’un chapitre par soir, en parallèle d’autres lectures.

J’ai aimé retrouver cet univers enneigé chaque soir, même si les chapitres sont parfois un peu courts et qu’on a à peine le temps de se replonger dans l’histoire, qu’il faut déjà la laisser. Mais c’est une petite bulle de douceur, idéale avant d’aller se coucher.

L’écriture est assez simple, mais l’histoire est tellement jolie et touchante qu’on oublie vite le style un peu enfantin du roman. J’ai aimé la nostalgie qui se dégage du roman, le développement de certains personnages et la légende de la naissance du Père Noël imaginée par l’auteur. Je ne peux pas trop vous en dire, au risque de gâcher l’histoire, mais c’est vraiment une très belle histoire de Noël.

Le film est aussi très beau et les paysages magnifiques. On retrouve la magie du livre et l’émotion qui se dégage des personnages. L’adaptation est incroyablement fidèle au livre, à quelques détails près évidemment… Je doute que l’adaptation parfaite existe, mais je vous conseille vraiment de le regarder.

Sans être un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé cette lecture de Noël.

Publicités

3 commentaires sur “La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :