Le combat d’hiver – Jean-Claude Mourlevat

Le résumé de l’éditeur

cvt_le-combat-dhiver_3193

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.

Mon avis

J’aime beaucoup Jean-Claude Mourlevat que j’ai découvert grâce à ma maman. J’ai dévoré L’enfant-océan et les deux tomes de La rivière à l’envers que j’ai d’ailleurs redécouverts il y a peu, puisque l’auteur était en dédicace près de chez moi.

Je ne connaissais pas du tout Le combat d’hiver, mais vu le titre, je me suis dit qu’il devait largement rentrer dans le Cold Winter Challenge. Et effectivement, l’histoire se déroule dans un univers dystopique fantastique. Les romans jeunesse ne sont déjà pas forcément mon genre de prédilection, mais si on rajoute le côté dystopie, c’est encore pire. Et pourtant, j’ai adoré !

J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attachée. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements.

Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissante face à la Phalange et résignée à vivre dans le malheur.

En bonne madeleine que je suis, j’ai versé mes petites larmes à plusieurs moments de l’histoire. Les personnages sont touchants et c’est un très bon roman jeunesse.

3 commentaires sur “Le combat d’hiver – Jean-Claude Mourlevat

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :