La disparue de Noël – Rachel Abbott

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Belfond et Netgalley pour m’avoir donné la chance de lire ce roman.

Le résumé de l’éditeur

Un thriller très prenant

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière, se volatilise sans explication.

Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.

Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.
Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse.

Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?

Badge Lecteur professionnel

Mon avis

Coup de cœur

J’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, ces derniers temps. J’étais intriguée, mais je ne savais pas trop quoi en penser. J’attendais un peu plus d’avis sur ce roman dont le résumé, même s’il me faisait très envie, me semblait assez classique et « déjà vu ». Mais lorsque les Éditions Belfond m’ont gentiment envoyé la version ebook, je n’ai pas résisté longtemps. Et je dois dire que je n’ai pas regretté ma lecture !

Le roman commence sur les chapeaux de roue, on est immédiatement plongé dans l’histoire et on se retrouve face à plusieurs mystères. Le format très court des chapitres et l’alternance entre les personnages incite à poursuivre sa lecture.

On sent que chaque détail, chaque événement du livre est justifié, réfléchi. Rien n’est fait au hasard et tout prend son sens, tout se met en place petit à petit. Des liens inattendus se tissent pour dévoiler une toile sombre, une enquête bien plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord.

J’ai trouvé les personnages attachants, leur personnalité travaillée. Là où on se trouve parfois en face de personnages plus ou moins interchangeables, on a ici des caractères bien définis, facilement identifiables et des réactions cohérentes avec la psychologie des différents intervenants.

Autre détail (et plutôt insignifiant), mais j’ai apprécié que l’histoire se déroule ailleurs qu’à Londres, comme c’est (trop) souvent le cas dans la plupart des romans britanniques (dans ceux que je lis, du moins). Ici, même si on n’a pas forcément de repères géographiques dans la ville, on change un peu d’atmosphère, on découvre les bas-fonds de Manchester et ça m’a donné froid dans le dos.

Sans trop en dire, la fin m’a à la fois surprise, choquée, soulagée et frustrée, selon les personnages. J’aurais voulu que certains éléments soient différents…et en même temps, je me demande si ce n’est pas aussi ce qui fait la force de ce roman. D’aller là où ne l’attend pas, de sortir des sentiers battus.

Je ne peux que vous conseiller cet excellent thriller hautement addictif, mais attention ! Risque de nuits blanches très élevé !

Et vous, vous avez déjà lu ce thriller ? Vous connaissez d’autres romans de Rachel Abbott ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :