Gourmandises de Noël – Le Club des Indés

Fin novembre, j’ai vu passer sur plusieurs comptes Twitter une annonce concernant un recueil de nouvelles d’auteurs indépendants, tournant toutes autour de Noël.

Intitulé Gourmandises de Noël, ce recueil est en téléchargement gratuit sur Internet (Amazon, Fnac, Kobo) et rassemble 11 nouvelles, de styles et de genres différents. 11 « gourmandises » à déguster sous un plaid. Il y en a pour tous les goûts.

Comme il s’agit de nouvelles, je ne vais évidemment pas vous en faire de résumé, mais simplement vous donner mes impressions.

11 douceurs de Noël à déguster sans modération

Un miracle pour Noël ? – Isabelle Morot-Sir
J’ai beaucoup aimé le style de cette nouvelle que j’ai trouvée très agréable à lire. L’ambiance est chaleureuse, très cozy et pleine de douceur. Une vraie lecture doudou !

Encore un Noël en Amérique – Aurélien Grall
Cette nouvelle m’a un peu moins plu. J’ai trouvé les personnages un peu incohérents, avec des changements de personnalité trop brusques pour être crédibles. Je pense que l’histoire aurait mérité d’être plus longue pour éviter cette impression.

Emma – Amélie B
Pour moi, cette nouvelle fait partie de celles qui ne font « Pas Noël ». Elle est plutôt sombre, triste et assez déprimante. Le style, en revanche, est assez incroyable et transmet très bien les émotions au lecteur.

L’intrus de Noël – Sélène Derose
J’ai trouvé cette nouvelle assez étrange. La magie y tient une bonne place et le twist final est inattendu et plutôt amusant. Ce n’est pas ma nouvelle préférée, mais je l’ai trouvée originale.

Mon Héloïse – Audrey Martinez ❤️❤️❤️
Clairement ma nouvelle coup de cœur. Un concentré d’émotions ! Pleine de douceur, de mélancolie et de tendresse, elle m’a même tiré des larmes.

Mes angelots de Noël – Nina Jo
C’est la deuxième nouvelle « Pas Noël » du recueil. Je l’ai trouvé absolument horrible, très déprimante et cruelle.

Priorité sur la détresse – Sophia Laurent
L’atmosphère de cette nouvelle est très sympathique. J’avais l’impression de me retrouver dans un film de Noël, plein de douceur, de joie et d’amour. C’est une très jolie histoire d’amitié et d’entraide.

Le Noël de Spellman – Daryl Delight
Une nouvelle d’horreur, fantastique et angoissante. J’ai vraiment beaucoup aimé (même si j’ai souvent regardé par-dessus mon épaule, en bonne chochotte que je suis). J’ai trouvé ça très original pour Noël, même si du coup, on est très loin de ce que l’on imagine pour une nouvelle sur les fêtes de fin d’année !

Un Noël à t’attendre – Marjorie Levasseur
On retrouve encore une fois l’ambiance des films de Noël avec une nouvelle empreinte de douceur, de nostalgie et de joie, avec une pointe de mélancolie. Un cocktail efficace qui m’a fait monter les larmes aux yeux (mais j’ai pas pleuré ! Je suis forte).

Le fantôme des Noëls passés – Elijaah Lebaron
D’habitude, quand on me sert des univers post-apocalyptiques à base de zombies, l’ennui me gagne instantanément. Mais là, les zombies sont assez particuliers et j’ai trouvé à la fois l’idée et l’univers intéressants. Les personnages sont très attachants, malgré la brièveté de la nouvelle et j’aimerais beaucoup les retrouver pour en apprendre plus sur eux et sur leur monde.

Merii Kurisumasu – Line Marlin
Une nouvelle toute mignonne et très touchante sur l’expatriation au Japon et la difficulté de gérer le choc culturel et d’être loin des siens en cette période de fêtes. Pour l’avoir vécu, je sais que ce n’est pas forcément très évident.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce recueil aux nouvelles très variées et aux ambiances pleines de douceur. Ces Gourmandises de Noël sont vraiment idéales pour cette période de fin d’année et je vous les recommande vivement.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour aller le télécharger ?

Publicités

2 commentaires sur “Gourmandises de Noël – Le Club des Indés

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et merci pour votre intérêt pour les « Gourmandises de Noël ».

    Pour info le « Fantôme des Noël passés » va avoir non seulement une suite mais aussi une pré-quelle sous formes de nouvelles toutes les deux. Autant de possibilité d’en savoir plus sur cette histoire.

    Cordialement
    Elijaah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :