3 livres contemporains que je n’ai pas aimés

3 livres contemporains que tout le monde semble aimer...

La dernière fois, je vous ai parlé de 5 œuvres classiques que je n’ai pas aimées. Aujourd’hui, je vais vous parler de livres plus contemporains que je n’ai pas aimés alors que tout le monde semble les adorer et ne jure que par eux.

Mange, Prie, Aime (Eat, Pray, Love), Elizabeth Gilbert

Je n’ai pas pu terminer ce livre. Pourtant, ça partait plutôt bien : une femme qui ne se reconnaît plus dans la vie qu’elle mène qui plaque tout pour partir à l’autre bout du monde, essayer de se retrouver. Et le concept continue de m’intéresser, mais c’est le style, la façon dont c’est écrit qui m’ont déplu. Trop d’apitoiement sur soi, pas assez de cette positivité et de cette volonté qui lui ont fait tout plaquer du jour au lendemain, au début du livre.

À un moment, j’ai même presque cru qu’on l’avait forcée à quitter son mari et sa maison et que ce n’était pas du tout sa décision. J’ai survécu à la première partie (Mange) qui se déroule en Italie, mais je n’ai pas pu terminer la deuxième partie (Prie). J’en ai eu assez et j’ai abandonné.

Pourtant, j’aurais peut-être dû poursuivre un peu parce que c’est justement la deuxième partie sur la méditation qui était le plus susceptible de m’intéresser… Je retenterai peut-être cette lecture un peu plus tard, mais là, clairement, ce n’était pas mon truc.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

J’avais très hâte de découvrir ce roman. Tout le monde m’en parlait, une copine de fac le prêtait à tour de bras en clamant que c’était le meilleur livre qu’elle avait jamais lu. Un jour, un ami me l’a offert à mon anniversaire parce qu’il avait adoré, lui aussi. Il m’a dit que c’était le livre le plus drôle qu’il avait lu jusqu’à présent.

Verdict ? J’ai dû rater un truc ! Je n’ai pas trouvé le livre drôle du tout (mais même pas un sourire, hein). J’ai tout de suite trouvé l’histoire assez extravagante, mais j’ai continué. J’ai mis un point d’honneur à finir ce livre, d’abord parce qu’on me l’avait offert, et ensuite parce que je voulais voir si, à un moment donné, j’allais trouver ça aussi génial que tout le monde.

Eh bien non. J’ai trouvé le personnage principal très antipathique. Il est blasé de tout, rien ne l’atteint, rien ne l’émeut. Tant qu’il a son verre de gnôle et un repas chaud, il est content et supporte tout et tout le monde sans broncher. Il n’a jamais aucune émotion, aucune réaction, qu’elle soit positive ou négative. Personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle là-dedans…

Les autres personnages ne sont pas spécialement attachants non plus et leurs aventures sont tellement démesurées qu’elles en sont plus ridicules que drôles.

La fille du train (The Girl on the Train), Paula Hawkins

Je n’ai pas détesté ce livre, mais j’ai été déçu parce que je m’étais imaginé tout autre chose en lisant le résumé. Je me suis imaginé une femme qui pétait un câble parce qu’elle était malheureuse et jalouse du bonheur des autres. Bonheur qu’elle venait récemment de perdre et qui était le déclencheur à une espèce de folie psychopathe qui la poussait à s’incruster dans la vie des gens.

Je m’imaginais quelque chose en mode gros harcèlement. Elle prend un couple pour cible, devient leur « amie » et ne les quitte plus. Genre, ils ouvrent la porte, elle est là. Ils vont se coucher, elle s’incruste pour la nuit, ils emmènent leurs enfants à l’école, elle les « croise par hasard » dans la rue, etc. Le truc bien malsain, bien glauque.

Alors qu’en fait pas du tout… Du coup, forcément, j’ai été déçue. En plus, j’avais trouvé la solution bien avant la fin (presque au début, pour être honnête) et je me suis d’autant plus ennuyée. J’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs et qu’on tournait un peu en rond… Je n’ai pas vraiment aimé les personnages, je n’ai pas pris l’héroïne en pitié (si c’était bien le but de l’auteur), je suis restée pure spectatrice, attendant que ça passe (parce que je voulais quand même voir si j’avais raison à la fin).

Je n’ai pas spécialement trouvé le livre mauvais, mais disons que je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire, par rapport à tous les échos que j’en avais eus. C’était soit-disant surprenant, inattendu, original, terrifiant, etc. Eh ben je me suis ennuyée, na !

Et vous, quels livres n’avez-vous pas aimés alors que tout le monde autour de vous semble les adorer ?

Un commentaire sur “3 livres contemporains que je n’ai pas aimés

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑